5 octobre 2009

Avant première à l'UGC Ringis.

Personnellement, quand je suis aux chiottes, mon laptop sur mes cuisses nues, le plus souvent encore branché sur secteur, la batterie retirée et son emplacement qui marque mes cuisses, je suis en pleine conversation sur le chat facebook.

Parfois, je m’inscris à plein de forums à la con pour le plaisir d’un lien rapidshare, ou megaupload, ou mediafire, ou une collection de ces dits liens avec une préférence pour le dernier qui n’empêche pas les téléchargements multiples et simultanés.

Sur un de ces magnifiques sites au design lêché comme un derche d’ours brun, ou comme le grandiose Désirs d’Avenir, sur un de ces sites Créateurs de Possibles, pour continuer avec la référence politique, j’ai trouvé la merveille. Sur Planète Lolo, au bandeau représentant une plage de sable fin, cocotiers, coquillages et crustacés (on sent que la moule en bimonokini n’est pas loin), avec un code couleur qui te fait faire boum boum et penser aux dégradés Windows, était leaké le nouvel album de B.B., Benjamin Biolay, pour vous servir.

La Superbe est effectivement magnifique, et une parfaite réussite. Les arrangements sont encore une fois sublimes, et plus pop, et dépassent les frontières de l’Hexagone pour sonner comme au Cavern, parfois comme en Ecosse, chez Mogwai, Mogwai qui serait toujours aussi lyrique et mélodique que sur Friend Of The Night. Les textes sont toujours aussi finement ciselés, une précision métronomique, un art de l’alexandrin et de la césure, et du flow: Biolay aime le rap, bouge sur scène comme un rappeur, et maîtrise la pause et le rythme comme un poète, commande à la littérature épistolaire qu’il agence de main de maître: post-its, lettres de ruptures ou autres, tu t’attendrais à ce qu’il fasse d’un Inbox 1 une chanson. Biolay parle, chantonne, fredonne, Biolay ordonne, et on obéit.

Ecoute, et pleure, ce disque est plein de trésors, et Lyon Presqu’Ile te semblera encore plus belle que quand tu la foulais aux pieds un jour d’été indien, en suivant, caché derrière tes Clubmasters cette fille aux grands cheveux et au petit cul moulé dans une PRN (Petite Robe Noire) sur la place Bellecour en espérant qu’elle vienne te taper une clope.

Aucun commentaire: