1 avril 2011

Non parce que bon.


Ce n'est pas parce qu'on n'intervient pas de manière active dans vos débats qu'on ne le suit pas. Alors, quand on lit des trucs similaires à celui du dernier post de Dimitri, on rit, on se moque, puis, parfois, on réfléchit. Par exemple à ce qu'est réellement un blog musical et aux raisons qui font de ce truc une vaste blague. (si t'as pas suivi, c'est une collab entre JNTN et Matthieu, oué)

Facile d'imaginer le lecteur "lambda" de La Frange : il porte un jean APC qu'il n'a pas lavé depuis peut-être trop de temps (si c'est un mec), il traîne sur des blogs mode pour en rire, il a un compte Twitter et parle beaucoup du dernier album de Metronomy, parce qu'il est "frais". Il n'aime pas vraiment Vadim (trop prétentieux), il n'aime pas vraiment Matthieu (trop jeune pour savoir de quoi il parle), il aime bien Dimitri (plus modeste et mûr que les autres, puis Avel Aveliou, c'est exotique), Jantana le fait rire. Il a trouvé sur La Frange presque tout ce qu'il cherchait : de la musique sympa, des photos de jolies filles, de la lecture (il trouve les livres overrated mais évoque souvent Bret Easton Ellis pour décrire Vadim), un moyen d'expression.

Et il profite de ce moyen d'expression : se souvenant de ses glorieuses notes du bac français (personnellement, j'ai eu 8 à l'écrit), il cherche souvent à analyser les textes qu'il lit ici. Alors il n'y va pas de main morte, il n'y a personne ici pour entourer les mots trop pompeux au feutre rouge : adjectifs parfois abusés ("grand", "majestueux"), phrases qui ne veulent pas dire grand chose ("ça fait plaisir", "tu devrais écrire plus souvent"), comparaisons ("la fin sonne un peu comme les Lois de l'Attraction"), critiques syntaxiques ("trop de ponctuation")... Tout y passe. Puis PARFOIS, il en a marre de parler littérature. Alors il trolle. Le moyen le plus simple est d'insulter Vadim, ça fait toujours réagir. Sinon, il peut, l'air de rien, demander pourquoi on laisse écrire Matthieu. Ou critiquer le manque de nouveauté ("vous êtes en retard sur ce son"), voire, pour varier, le manque d'objectivité ("post de suceuses").

Si tu fais ça et que tu sais pourquoi tu le fais, explique nous en commentaire. On fera un débat, ce sera chanmé. ;)

Mais au fond, il faut être clair : inutile d'analyser nos textes, tout cela n'est qu'une vaste blague, et si tu prends La Frange trop au sérieux, laisse nous t'expliquer pourquoi tu as tort.

D'abord, on écrit pour vous donner envie d'écouter un son ou raconter notre vie. Inutile de se torturer à lire entre les lignes, on est pas là pour déranger ou se justifier (je voudrais btw en profiter pour en placer une pour une fille teubée et obstinée : mes textes ne parlent plus de toi depuis longtemps, sorry).
Effectivement, on pourrait copier/coller les communiqués de presse mais si on ne se cantonne pas à la promotion pure et simple, c'est pas non plus pour se la jouer café littéraire. Tout d'abord parce qu'on se sent assez étranger à ce "blog game". Concrètement, si ça se fonde sur un classement wikio ou au nombre de mots en plus de 5 syllabes par article, c'est pas tellement dérangeant en soi, c'est juste qu'on a l'impression que c'est un concept hyper sérieux alors que c'est comme l'hétérosexualité de Tom Cruise, ça existe pas mais ça semble créer la polémique.

Si t'es toujours pas convaincu, on a encore quelques raisons à te balancer qui devraient définitivement te convaincre d'un truc : on est vraiment pas ceux que tu penses (ceci n'engageant que les auteurs de cet article).

1/ Au moins 50% des membres de La Frange sont fans de gifs ou vidéos d'animaux (salut les pandas roux). On en mate tout le temps, à défaut de se préoccuper du dernier remix uploadé sur Soundcloud par le plus jeune cousin germain de DSK.

2/ On a lu des livres compliqués (oui oui avec des mots dedans), mais on ne se sent pas obligé d'en parler.

3/ On a jamais ri à une blague avec les mots "twidoux", "trouveur" ou "witch house" dedans. Et on n'a pas honte. Au contraire.

4/ On met parfois plus d'une semaine à aller checker notre site de leaks préférés ou notre boîte mail. Tout simplement parce qu'être en retard d'une semaine sur un morceau ne nous préoccupe pas tant que ça. D'un an non plus d'ailleurs.

5/ On fait juste ça pour pécho.

6/ On écoute Rihanna non pas pour montrer un côté "open minded - j'écoute pas que de la House" mais bien parce qu'on aime vraiment "Rude Boy" (et tu le sais si t'es venu faire la fête avec nous dernièrement)

7/ On aime bien inventer des smileys (o:

8/ 100% des membres de La Frange ont déjà pleuré devant Where The Wild Things Are (la scène où Max rembarque sur son voilier surtout).

Alors voilà. Tu t'étais dit qu'on était frais, qu'on était cools. Que tu aimerais être ami(e) avec nous. Que tu aimerais qu'on te tweete, qu'on te poke, qu'on te câline. Qu'on t'envoie des photos de groupe. Mais maintenant, j'espère que tu as compris qu'on était pas aussi fréquentables qu'on le prétend et, surtout, qu'on se fout de tout ça. Qu'on se fout des débats que vous lancez, que les requêtes que vous faites (HELLO COSMIC JOKERS) ne seront jamais écoutées. Sauf quand il y a une histoire de concours de seins, évidemment. Mais on vous aime vraiment, d'un amour sincère, et on vous remercie parfois pour tout ce que vous nous donnez et pour l'attention que vous nous portez. Ca nous excite beaucoup. De manière sexuelle, oui oui.

19 commentaires:

Hans Killed Wildcat a dit…

ALLEZ LES CHAMPIONS ON EST TOUS ENSEMBLE.
Parce que j'aime les gifs de pandas roux et que jsuis une grosse tapette qui a chialé devant max, parce que si ça se trouve je commente pour pécho Jantana, et que j'ai aucune requete en plus.

OUAIS OUAIS.
des coeurs forts

Automatic Druggie a dit…

+100 du com de Hans. On est un peu anciens frangés alors ça compte tout pareil. Rihanna dans le coeur et Max dans les yeux.
I'll eat you up i love you so mes petits.

(+ moi je veux pécho Matthieu rien à foutre, je sais que c'est de moi dont tu parles dans tes textes fait pas genre)

Post de suceuses a dit…

Le mode hater des commentaires sur La Frange c'est plus pour le côté "les commentaires des mecs de La Frange valent souvent certains articles" que juste le sentiments d'avoir un esprit critique juste en hainant, parce que bon les petits branchés APC-like qui ne dont que des poseurs, hein, je ne develepperai pas dessus - on se comprend.

Mais j'ai toujours rêvé d'être Vadim j'avoue.

Post de suceuse a dit…

C'est comme réfléchir dix minutes pour écrire un beau commentaire de trois mots. Se masturber devant sa profile pic. facebook.

Richardot a dit…

Moi j'ai eu 17 à l'écrit

Frederic Lefebvre a dit…

Moi je dis qu'on aurait pas tous ces problèmes si les commentaires n'étaient pas anonyme. Le mieux est l'ami du bien.

Anonyme a dit…

moi j'ai toujours revé d'être cosmicjoker, comme ça Vadim il va me hair comme un fou, et ça c'est le genre de trucs qui m'excitent quoi. CJ ne sait pas ce qu'elle perd en ignorant les avances de Vadim (lol)
Le couple de l'année ce sera tom & jerry aka sara & vadim

Anonyme a dit…

"Post de suceuses", tu m'as l'air d'être un bolosse. Genre grave.

Vadim P. a dit…

Bizarre je comprends AUCUN des deux coms qui citent mon nom.

K a dit…

C'est pas du Proust, mais ça se lit.

Ada a dit…

Bon maintenant que nos illusions à propos d'une quelconque influence sur les contours de ce blog sont brisées, il ne me reste plus qu'à essayer de pécho Vadim.

C'est compréhensible là ?

Anonyme a dit…

moi je voulais dire que la relation de "destruction" qui te lie à CJ nous pousse à ns poser quelques questions, parce qu'au final on ne sait même pas pourquoi tu la déteste, et si cette haine ne cache pas quelque chose, i mean...

Anonyme a dit…

On s'en fout non ? Je ne pense pas que ce blog soit participatif, et puis CJ n'a pas sa place ici, elle est à mille lieux de l'univers de la frange.

anon a dit…

Ouais faudrait arrêter là. Ce truc sur Cosmic Jokers on dirait un débat sur l'Identité Nationale.
On s'en branle et si Vadim veut pas il veut pas.

N.B a dit…

j'ai rien compris mais je vais relire hein!

Léa. a dit…

Hey mais priiiise de tête ! A la base, c'est pas sensé être un blog pour donner envie d'écouter des morceaux cools ?

drodzuy a dit…

"D'abord, on écrit pour vous donner envie d'écouter un son ou raconter notre vie. Inutile de se torturer à lire entre les lignes, on est pas là pour déranger ou se justifier."

Oui, Léa, c'est écrit.

Anonyme a dit…

bon et... on peut se toucher pour un nouvel article ?
si ca continue je vais suivre cosmic joker moi !
bon oké, je sors, c'était pas drole.

Isntme a dit…

et les filles dans tout ça ?