16 novembre 2021

everything happens so much

 



Je m'apprêtais à twitter que j'étais prêt à créer un blog à la seule fin de partager ce morceau quand je me suis rappelé que j'avais déjà un blog. Blog - comme moi, le nom seul appartient à une autre époque. L'ère de l'innocence de l'onomatopée, le pays de la naïveté du borborygme, le royaume de supergogol avant qu'il ne devienne Simon Porte Jacquemus.

Depuis, les années écoulées ont fait de nous des personnages, plus proches des notables balzaciens que des révolutionnaires, malgré mon obstination à voter communiste. Roman d'aventures citadines, l'ascension dans la vie professionnelle de jeunes, bourgeois par principe de plaisir, bohèmes par principe de réalité, accédant aux plaisirs de la notoriété de niche et aux terreurs de la célébrité du scandale. Vie et mort d'un cadre léthargique.

 Disparues les courtes nuits couronnées de courses titubantes dans les rues : désormais, je m'abstiens de boire le samedi. Le dimanche matin, je roule. C'est ça, paraît-il, la maturité. Faire du vélo.

Faire du vélo et lire les commentaires sous les vidéos Youtube de mes morceaux préférés, un concept qui appartient lui aussi à une époque révolue, où l'expression était encore encouragée, où la vulnérabilité n'avait pas été récupérée par les blogueuses yoga instagram pour en faire un argument marketing - l'hyper-authenticité hypo-sensée (Normalisez le fait de vous taire), où l'on faisait communauté sans se connaître parce que la même suite de 1 et de 0 nous obsédait.

 Faire du vélo et chercher dans l'avalanche des sorties musicales un reste des émois de jadis, ceux que les écoutes répétées du même titre ont lissés, limés, élimés.

Faire du vélo et écouter en boucle Cassandra Jenkins comme pour étouffer des sentiments - la douceur scandinave de sa voix murmurée dans mes écouteurs est l'inverse d'une catharsis, la vulnérabilité de ses mots qui me rappelle les calmes confessions de Black bear, la légèreté des arpèges et des cuivres est une invitation à poursuivre : avec la nostalgie de ce que nous sommes, la conscience de ce que l'on perdra encore et l'optimisme que l'on aura encore des choses à dire au-delà de toutes celles qu'on gâche ailleurs. Ironie du sort, Cassandra Jenkins joue ce vendredi et je ne pourrais pas y aller.

 Pardon, je suis sentimental.

Cassandra Jenkins - Ambiguous Norway

 

 


Aucun commentaire: