2 mars 2010

La radio friendly song

Faits d'armes : elle passe 3 fois par heure sur la même radio, son refrain est dans les statuts et on peut télécharger sa version polyphonique trois jours après sa sortie.
Mais la radio friendly song ne se limite pas à ces caractéristiques : oui, le genre FM est plus complexe.

Je la divise en 3 catégories :
- le groupe outsider : vendus comme les nouveaux Beatles, retrouvés comme du U2 bon marché, souvent constitués d'un chanteur beau gosse et...de 3 autres péquenauds qui ressemblent à des étudiants de Créapole.
- le prodige jazzy : sous prétexte qu'il sait chanter en jouant du piano, il est considéré comme le Ray Charles blanc sauf qu'il a les cheveux gras et la chemise rentrée dans le pantalon (mais pas à la Steve Urkel, plutôt façon "je prends mon rôle d'assistant manager chez Leclerc très au sérieux").
- le rockeur sentimental : il a une guitare, un collier dent de requin et une synergie capillaire très soignée qui nous fait comprendre qu'il n'a malheureusement pas appris plus de trois accords pour son dernier album.

Notons que l'artiste radio friendly se nomme Mike, Tom ou James mais jamais Devendra ou Tal.

Les titres d'une chanson radio friendly ressemblent généralement à un titre traduit d'un roman de Marc Levy : le vocaliste est là pour vous raconter une histoire d'amour, de perdition, un truc mélancolique qui vous fera lever votre briquet.
Les paroles sont touchantes et se fondent sur des préoccupations primordiales :
James Blunt - You're beautiful : j'ai eu du mal à aborder la femme de ma vie l'autre fois donc là, je fait une chanson d'amour avec un clip pété
Keane - Somewhere only we know : je suis contre la déforestation
James Morrison - You give me something : je suis un mec compliqué
Daniel Bedingfield - If you're not the one : j'aime les motifs liberty et les dauphins
The Calling - Wherever you will go : je vais suivre ma copine partout mais je ne me considère pas comme un psychopathe
Les paroles sont généralement accompagnées d'une mélodie au piano ou à la guitare qui rentre vite dans la tête pour ne plus jamais en ressortir. Un simple fredonnement peut ainsi créer l'insomnie.




L'artiste radio friendly soigne bien évidemment son empreinte visuelle. Tout est très épuré et simpliste, dans la norme avec une typographie comprise dans le top 100 des polices Dafont.







Le plus "rock" pourra toutefois s'adonner à quelques fantaisies, avec une typographie plus "destroy" ou "trash" qui nous laisse penser que "ces types là ont de la testosterone" tandis que les artistes cheesy pop se concentrent sur les arabesques 60's.




Pour les photos promotionnelles, l'arrière plan Windows est le plus populaire.

Le look est travaillé de façon à ce que la "masse" considère le musicien comme un gars super cool et accessible et qui se contente des petites choses de la vie (comme vendre 300 000 albums en 2 jours) alors que public féminin se réjouit de découvrir le gendre idéal pour la 87ème fois.
Mal rasé, cheveux mi longs et visage de beau gosse passe partout, il porte généralement un jean casual et un teeshirt/chemise/pull basique. S'il peut tenter quelques extravagances on sait que finalement, rien ne le sépare du gars le plus ordinaire de normalité-land.

Les groupes radio friendly, après avoir bénéficié d'une courte consécration a plusieurs itinéraires possibles pour ne pas se retrouver dans la catégorie des one hit bands.
- le split avec le groupe : pas facile facile de s'entendre avec le reste de ses compagnons quand personne n'est d'accord pour un featuring avec Cheryl Cole.
- la carrière radio friendly : on continue les tubes formatés et la pop fm, on finit par être le groupe le plus invité à Taratata pour se taper les blagues uber lol de Nagui.
- on amasse le cash : guest star dans Fear factor, sortie de best of tous les 2 mois, bande son des blockbusters, celui qui parvient à cette voie se tape des #meufsbonnes et possède une étagère spéciale Grammy Awards.

Pour les puristes et les fans de One republic, non, les radio friendly songs ne sont pas toujours médiocres mais bon, il serait peut être temps d'arrêter de fredonner "I'm yours" non ?

Snow Patrol - Open your eyes

11 commentaires:

Cassiu¨s a dit…

J'aim beaucoup cet article, drôle mais subtil.

Automatic Druggie a dit…

J'ai lolé derrière mon écran, comme toujours avec tes articles. Le deuxième in a row que je trouve juste parfait et qui éclipse tout le reste un peu. Effectivement c'est drôle mais subtil.
+ moi j'aime michael bublé d'amour, touche pas.

Juliet a dit…

Fine analyse, manquerait juste une sorte de top 10 de la radio friendly song avec plein de bon goût à l'intérieur et ça serait parfait.

Booba a dit…

Pourquoi tous les articles ne sont pas comme ça ?

Tu peux descendre en flèche michael bublé mais pas touche à Keane. Le fond d'écran windows est une coïncidence.

Devendra aussi est mal rasé d'ailleurs.

Vadim P. a dit…

@Booba Parce qu'on aime bien être des connards qui ne justifient pas leurs opinions aussi.

Le fond d'écran Windows perso moi j'aime #desirsdavenir

Booba a dit…

J'aime aussi, moins que le orange menstrues de ta PP mais il se défend bien.

Je vois pas ce qu'il y a de justification des opinions dans un article comme ça. Je kiffe juste voir utiliser sa plume et ses connaissances musicales pour faire un peu d'humour analytique #continuejeunepadawan .

Bon, je vais nager le crawl avec les grands blancs loin de la rive. Pour le plaisir, vous classez mon 92 izi dans les radio friendly song ?

Vadim P. a dit…

Oh arrête il a rien fait.

Radio friendly non, je perdrais ma crédibilité "ambient" que j'ai mis du temps à construire, mais mon iTunes te kiffe, tkt.

Si après un article comme ça j'avais envie d'écouter du Hoobastank, je me poserais des questions.

Baguette a dit…

"Booba" tu fais plaiz', cette phrase est probablement l'une de ses meilleures.

Anonyme a dit…

jntn enfonce les portes ouvertes.

HYPERLOL a dit…

fine analyse et drole en plus mais avoue, the calling c'était quand même trop bien, on s'est toute dandinée dessus devant notre miroir, notre kinder bueno du gouter faisant office de micro en rêvant que le mec l'ai écrite pour nous cette chanson de merde.

ou alors c'est que moi.....?...

j'vais peut être pas mettre mon vrai nom pour la peine, j'suis hype dans la vraie vie, faudrait pas que ça se sache.

Elise a dit…

ahahaha cet article, il est trop bon!
J'aime ton blog, depuis aujourd'hui. Je télécharge des musiques grâce à toi. La vie est Belle. Tu dois être Dieu. haha

Nan, mais si en vrai, ton blog, il est cool