11 mars 2010

On était pas venu beurrer les sandwiches mon coeur.

Faire un compte-rendu de la soirée des Victoires de la Musique est un exercice plutôt ardu. En gros je pourrais faire une compilation du LT de la superette. Mais le truc c’est que ouais, c’était hilarant, et que ouais, je suis l’auteur de la moitié de ces blagues, mais que la valeur ajoutée serait pas ouf. Mais en même temps, on a déjà pas mal épuisé les ressources du LOL que cette soirée contenait.

Faut savoir que pour arriver au Zénith, il faut passer par une forêt, c’est mignon mais ça n’a aucun intérêt pour notre histoire. Faut savoir que pour arriver à nos places, il faut passer par le bar, miteux, où un mec un peu douteux avec une veste militaire siglée Archive dit aux jeunes serveurs débutants de charger la bête. On boit une coupette à la santé de Vincent Glad, et il y a une larme qui point à la commissure des yeux de Stephen.

On est bien placés, la lumière est rouge, et nos cœurs battent la chamade, normal. Deux #meufsbonnes viennent s’assoir devant nous et on crie, silencieusement, sur Twitter, notre joie. Jusqu’à ce que leur papa/grand-père/oncle vienne les chercher, et qu’elles soient remplacées par deux #vieillesmeufs. On crie, silencieusement, sur Twitter, notre désarroi d’assister en fait aux Granny Awards. AHAHAHAHA que de LOL.

En attendant, on boit un verre. Le chauffeur de salle est mauvais, je sais pas si c’est pas et un euphémisme et un pléonasme, et les seuls qui applaudissent semblent être ceux, au fond à gauche, qui célèbrent le maintien de leurs salaires à la hauteur de l’étalon 1990.

Téma la grosse ellipse qui va suivre. Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’hommage à Mickaël Jackson. Gainsbourg est à la rue, le mec de Fancy fait peur, -M- aussi, Amadou et Mariam nous snobent, ils répondent pas à nos grands signes de mains.

La musique est un peu no comment, on dirait bien que tous les arrangements sont en playback mais pas les voix, c’est encore une énigme pour nous, notre voisine, six ans, se bouche les oreilles, elle est vraiment cro mimi, et selon les vieilles peaux de devant, on parle beaucoup trop fort. Faut dire que ça a pas trop l’air d’être le genre du public ce qui passe. Ils kiffent bien Calogero et M, mais on est 5 debout pour accompagner La Fouine, à l’exception de son crew : nous, et trois gros renois. Sur Poney Poney Run Run, ben aussi. Cœur de Pirate fait un tabac, sûrement parce qu’ils ignorent l’existence de photos Kelly Bochenko inside, et qu’ils n’ont pas remarqué qu’un piano à queue fermé pouvait difficilement contenir un micro.

Le clou de la soirée était selon les observateurs, outre 1) le « carton » de Biolay, 2) la révélation Helmut Fritz (si si on a été dithyrambiques) 3) l’imposture Nagui, la présence de Stevie Wonder. Lui aussi nous a foutu des vents, ces aveugles sont vraiment pas des gens sympathiques. Soyons honnêtes, il a fait de la merde jusqu’à Free. Bon, ok, Free, c’était cool, mais c’est surtout la bande-son de toutes les pubs Banque Populaire. Ah ouais, c’est franchement une révélation ça hein. Sauf que comme le sponsor de la soirée était le Crédit Mutuel qui donne le LA aux #VDM (crédits @lafriendly, dont le live-tweet était vraiment trop cool.), c’était encore un bon motif de LOL.

Jean Fauque nous a fait un hommage à Bashung qui ressemblait plus à un hommage à sa gueule et à ses textes MAIS BON, Comme à cause de Vincent, Stephen et moi étions prêts à pleurer toutes les larmes de nos petits corps frêles mais musclés, et on était encore, WHATTHEFUCKINGFUCK, les deux seuls debout. Pourtant le gros monsieur qui nous avait fait faire la hola avant avait bien dit que pour les hommages il fallait applaudir, mais bon tout le monde est resté le cul sur son fauteuil en plastique est on s’est encore fait engueulés. C’était sûrement l’haleine de whisky de mon camarade qui énervait la vioque.

Difficile aussi de faire un commentaire sur les animateurs, on sait pas trop ce que Daniela faisait là, ni qui était ce Christophe Morin et pourquoi on faisait des blagues sur une flûte ou une trompette. (Oui je sais, la Roue de la Fortune, tout ça, mais j’étais pas né, merci.)

En fait cet exercice m’emmerde c’était vachement plus drôle en vrai.

Aucun commentaire: