24 juin 2011

Le Top 10, avec Teki Latex.

pic : thecameroscope.com

Je pense qu'il est inutile de présenter Teki Latex. On aimait TTC, j'ai aimé "Party De Plaisir", on a beaucoup trop aimé Institubes, on aime toujours Sound Pellegrino. C'est donc un plaisir de recevoir sur La Frange Teki qui, peu après sa collaboration avec la marque de Cognac Bache-Gabrielsen, nous a offert un Top 10 commenté de ses rencontres préférées entre musique et publicité. Fort potentiel nostalgie pour une certaine partie de notre lectorat.

10. Michael Jackson x Pepsi

"Michael Jackson s'est souvent frotté à la pub, on aurait pu parler de sa légendaire paire de baskets L.A Gear mais là j'ai préféré une pub Pepsi bien sympa avec ses frères parce que moi et mes copains à cet âge là on ressemblait vraiment à ces gamins absurdement cools et multi-ethniques qui dansent dans la rue en buvant du Pepsi. Et reprendre Billie Jean en changeant les paroles "vite fait" c'est tellement WACK mais en même temps tellement GÉNIAL, tu peux rien dire puisque c'est Michael qui le fait."

9. Gonzales - Never Stop x iPad

"Lorsque nous étions en train de travailler sur mon album "Party De Plaisir", Gonzales (producteur de l'album) et moi avions pour ambition de réaliser tous nos fantasmes pop les plus pervers, l'un d'entre eux était de toucher à une certaine idée un peu abstraite du "morceau pub Apple" (pour nous, "Harder Better Faster Stronger" des Daft c'était un peu ça, par exemple). J'ai carrément fini par prononcer noir sur blanc la phrase "you should go and buy an iPod now" sur mon morceau "Electronic" mais Apple n'en ont jamais rien eu à foutre. Par contre quelques années plus tard ils ont choisi "Never Stop" de Gonzales pour illustrer la pub iPad... j'étais presque jaloux mais tellement content pour lui! Gonzales gagne toujours."

8. Wu Tang Clan x St Ides

"La bière (enfin liqueur de malt si on veut être technique) St Ides, boisson culte de l'imagerie ghetto 90's a fait pas mal de pub avec des rappeurs comme Ice Cube, Dre, Snoop... Elle a toujours été présente dans les clips de gangsta rap californien comme une sorte d'obligation, mais j'ai sélectionné celle avec le Wu Tang juste parce que Ghostface envoie des lazers avec ses doigts à la fin vite fait, piew piew."

7. La Colegiala x Nescafé

"Hey les petits jeunes de l'internet à fond dans le moombahton et la cumbia digitale et tout le tintouin, vous vous croyez cools mais nous on vous a pas attendu pour kiffer la cumbia, en 1981 j'avais trois ans et demi et je sautais comme une grosse grenouille en kiffant ce putain de classique de la cumbia colombienne "La Colegiala". Du coup, à chaque fois que j'entends de la cumbia en club j'ai envie de boire un bon café avec mes copains les spécialistes du café avec des looks de leurdis aux "palais raffinés et sensibles" qui trempent les mains dans des sacs de grain. Nota bene : le morceau méga pédophile parle effectivement de "mon amour de collégienne", shout-out à toutes celles qui ont eu leur Brevet. Et ça passait partout à la télé peinard."

6. Jim Jones, 3.6 mafia et UGK x Sizzurp Purple Punch

"J'adore ce truc éthiquement hyper "limite" à tellement de niveaux. En gros Jim Jones a carrément sorti une mixtape pour faire la promo de sa boisson au punch appelée Purple Sizzurp ou quelque chose comme ça. Mais le Sizzurp c'est aussi le petit nom du sirop de codéine, cette drogue dont les mecs du rap usent et abusent et qui avait déjà été célébrée par 3.6 mafia dans leur hit "Sippin On Some Syrup". Donc Jim Jones remixe allégrement cet hymne à la foncedé à des fins promotionnelles et personnelles en s'en foutant royalement de la loi Evin qui n'existe pas du tout à Harlem World et ça donne un clip trop cool où tout est violet donc cool. Les enfants rappelez vous, si un jour vous inventez un produit donnez lui le nom d'une drogue que les rappeurs aiment déjà, la promo sera toute faite !"

5. Candy Up

"Je ne sais pas qui a composé la musique de cette publicité, mais elle m'est restée dans la tête toute ma vie. Il faut aussi dire que j'étais en classe avec le jeune nerd/victime principale de la pub, qui était aussitôt devenu la star de l'école. C'était en pleine période "La Bamba" et "Happy Days" et le revival 60's dans les années 80 battait son plein, tout le monde chantait "candy up par ci candy up par là" dans la cour de récré et notre pote nous racontait des anecdotes de tournage, comme un plan qui avait été tourné pendant lequel il se faisait complètement arroser de lait au chocolat. À l'époque on ne comprenait pas pourquoi ce plan n'avait pas été retenu dans la pub finale, maintenant qu'on a grandi on capte."

4. Teki Latex x Bache Gabrielsen

"Un peu d'auto promo dans cet article qui parle d'auto promo hmm, j'aime cette situation si méta. J'ai grandi assis par terre devant le téléviseur de mes grands parents, je suis très attaché à ma culture télé, et la publicité y tient un rôle majeur. Je suis encore persuadé qu'essayer de vendre quelque chose qu'on aime sincèrement aux gens, de manière originale et créative, est un acte pas moins noble que d'essayer de faire quoi que ce soit d'autre pour gagner sa vie. Les gens de Bache Gabrielsen sont venus me voir, m'ont fait confiance, m'ont donné une liberté absolument totale sur tout ce que je faisais, de l'écriture du spot au spot qui l'accompagne, jusqu'à ce que j'allais marquer comme conneries sur la bouteille. Je voulais prouver aux marques et aux grosses agences de pub qu'on pouvait associer musique et publicité finement et généreusement sans faire dans le placement de produit vicieux et dégueulasse. Associer mon image avec un truc que j'aime, ça ne m'a jamais fait peur, au contraire, j'avais déjà expérimenté à ce niveau là en faisant le "Sixpack Anthem" avec Orgasmic. Aujourd'hui les gens savent ce qu'est Bache Gabrielsen, ils ont eu 3 morceaux gratuits, une vidéo cool, et certains ont pu acheter une bouteille série limitée qui est un superbe objet, j'aime la publicité quand tout le monde est gagnant."

3. Richard Gotainer x Infinitif

"Richard Gotainer était à la fois chanteur et publicitaire, son truc dans les années 80 c'était d'adapter ses morceaux pour en transformer les paroles en slogans de pub complètement abusés et déconneurs. Exemple ici son tube "Primitif" devient "Infinitif" pour les besoins d'une marque de sapes de femmes. Vous imaginez de nos jours un chanteur qui ferait ça? Transformer son "art" pour vendre des collants? Ou du fromage comme Gotainer l'a fait avec Belle des Champs? ou du couscous Saupiquet? Les chanteurs français d'aujourd'hui, ça les ferait pas marrer du tout, par contre s'il s'agit de mettre un gros plan méga cramé sur un smartphone de merde ou un PC ou une bagnole méga beauf dans leur clip qui n'est pas une pub, là ils sont hyper chauds et ils s'imaginent que c'est trop la classe alors qu'ils sont tout autant des hommes sandwiches sauf qu'ils n'ont même pas l'honnêteté de l'assumer. Bon et à part ça, la chanson tue, tout comme la plupart des chansons de Gotainer, ce génie, moitié chanteur moitié publicitaire, père spirituel de Panteros666."

2. Orchestral Manoeuvres in The Dark x BNP

"J'ai découvert le groupe majeur de Synth-Pop néo romantique Orchestral Manoeuvres in the Dark quand j'étais tout petit à travers cette pub et son morceau "Souvenir", et je dirais vraiment que ce morceau et ce groupe incarnent purement et simplement la classe pour moi, et pourtant "musique de pub pour les banques" c'est certainement une insulte dans la bouche de plein de gens. Mais moi le côté Yuppie de ces mecs et la win nostalgique 80's qu'ils véhiculent c'est tout simplement l'un des trucs esthétiques qui me touchent le plus dans la vie. Ça m'a influencé à tous les niveaux. Alors associés à l'image d'une banque ça donne une sorte de méga concentration de fatness monétaire complètement "pull sur les épaules", ça rend la pub imparable, et ça installe à jamais dans la tête que j'étais l'idée que le synthétiseur est l'instrument ultime des méchants sans coeurs (c'est à dire des gens les gens les plus cools au monde). En bonus, le clip de "Souvenir" tiré de l'album au nom génial "Architecture & Morality"."

1. Jacno x Nesquik

"Alors voilà une pub qui a défini pas mal de choses dans ma vie d'artiste, je ne veux pas dire par là que j'aime bien nager comme un ouf pour défoncer des pirates qui piquent du chocolat en poudre à des enfants, mais plutôt que Jacno incarnait la star de l'underground, un mec archi radical et détaché qui n'avait pas peur de faire des chansons pour Lio et des pubs pour les gamins tout en inventant la pop française la plus révolutionnaire, expérimentale (en tout cas pour l'époque) et deep à côté. C'est ce genre de dualité qui m'a dicté la marche à suivre en musique tout le long de ma carrière, et j'ai dû en parler dans chaque interview de ma vie donc je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que "Rectangle" est un morceau beau à pleurer et que j'ai eu l'immense chance de rencontrer Jacno de son vivant et que c'était un type archi charismatique et fascinant qui faisait absolument tout ce qu'il voulait. Dans la série pop bizarre française 80's liée à la pub j'aurais aussi pu parler de Mikado mais c'est un truc que j'ai découvert rétrospectivement donc non, finissons sur l'éternel Jacno."

9 commentaires:

Adelythe a dit…

J'aime beaucoup ce genre d'article ! On a un peu l'impression d'être pote avec Tekilatex, en fait et c'est plutôt chouette ! (et pour moi qui ai vécu toute ma courte vie sans télévision, me voilà avec un bon stock de pubs quand même ! :D)

Anonyme a dit…

Teki Latex > Dieu

Anonyme a dit…

Salut. Pour une fois une bonne interview question reponse qui colle parfaitement avec TekilateX. Il devrait travailler dans la pub . Il aurait pu mentionner aussi dDamage et la pub Mac Donalds ou encore la pub de Groquick....

Anonyme a dit…

Teki Tek est un maître absolu...je bois l'eau de ses paroles. Il est tout simplement génial

Nina June a dit…

génie.

Archi a dit…

Y en a marre de la nostalgie Grosquick, retournez écouter Pleymo. Et Nina si t'as pas de commentaire plus fou c'est pas la peine de manger des pixels de MON écran pour ton Cool Kid Project in Miami. Think too moins et écris too plus.

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que La Frange subit une sorte de "sécheresse vaginale" ces derniers temps.
Utilisez un peu de lubrifiant, les mots glisseront tout seul.

Anonyme a dit…

Bon Matthieu a eu son putain de bac??

Anonyme a dit…

Bon Matthieu a eu son putain de bac??