5 octobre 2009

"La sodomie c'est pas de l'amour, c'est de la violence"

Ils étaient deux, il est désormais seul. Inutile de revenir sur la création du FCKN Crew, il suffit de googliser le nom pour tomber sur des interviews suffisamment intéressantes. Antoine, membre désormais unique du FCKN Crew (après être passé un court temps par le simple FCKN), a accepté de répondre à nos questions. Nous parlerons Chapeaux, séparation, amour et peut-être musique. (Par Matthieu M.)

La Frange : Tout d’abord, comment ça va?

J’ai le rhume, donc ça va pas du tout!

LF : J’ai été comme tout le monde surpris par la séparation du FCKN Crew, bien que certains disent qu’ils s’en doutaient à cause des deux dates (à Paris avec Toxic Avenger et à Milan pour la soirée Neon Disco) que tu as fait seul, était-ce déjà le “début de la fin” à cette époque?

Clairement oui! On a du prendre cette décision très au sérieux, ça a été refléchi depuis dejà quelques mois. On s’est séparé pour la simple et bonne raison qu’on ne s’entendait plus, musicalement parlant.

LF : On peut lire sur ton myspace que tu prépares actuellement ton premier album. Ca avance? Des nouveautés, des surprises, des invités à révéler?

Effectivement, je prepare mon premier vrai album. C’est une sorte de réedition du FCKN CREW avec un son nouveau, une nouvelle dynamique et des featuring assez importants (Leonard de Leonard et Toxic Avenger en font partie) Il y aura aussi une refonte graphique qui sera faite par Monsieur Elroy.

LF : On parle beaucoup de tes influences “electro” (Boys Noize, les Bloody Beetroots, Toxic Avenger), y a t-il d’autres choses que tu écoutes sans que ça s’entende vraiment dans ta musique?

C’est bien que tu en parles. Les gens disent toujours “avec des influences telles que les Bloody Beetroots, Toxic Avenger…” ça me saoule. Cela dit c’est plus vendeur dans des soirées electro à la place de “avec des influences telles que Booker T & the MG’s, Carl Carlton, Ennio Morricone, Donny Hathaway…”. J’ai répondu à ta question?

LF : Oui, ça conviendra. La Corse et la musique électronique font semble t-il mauvais ménage, malgré les fers de lances que Les Petits Pilous et toi êtes. L’électro en Corse existe t-elle vraiment ou est-ce juste une histoire de jeunes différents obligés de s’expatrier pour décoller?

Cette question là est très intéressante. Je trouve que parler de scène Corse est assez prématuré. Je veux dire par là que les corses n’ont pas de sons spécifiques comme les allemands ou les Suedois etc… il n’y a pas vraiment une identité electronique Corse. Mais paradoxalement, le son y est quand même different. Il y a cette pointe de folie, maitrisée et ce son qui sent la saucisse trop sèche. Je pense qu’il faut laisser du temps aux Corses de se réveiller car comme tout le monde le sait, on est trop mous.

LF : Internet semble avoir joué un rôle important dans l’établissement de ta notoriété actuelle, est-ce que ça a été naturel de créer un myspace, et surtout quelles opportunités cela a apporté au FCKN Crew?

On a créé le myspace en novembre 2006, quelques jours après mon anniversaire. Ben concrètement, on savait pas de quoi il s’agissait, a part pour “hoster” nos morceaux sans avoir de comptes free haha! Ce n’est qu’au fur et à mesure qu’on a compris que ça pouvait ouvrir des portes, surtout avec la signature des pilous sur Boys Noize Records.

Aujourd’hui, myspace est devenu une vraie poubelle et c’est tres dur de pouvoir discuter musique avec des artistes, mais ça reste toujours la meilleure plateforme pour la visibilité.

LF : Tu as actuellement un calendrier chargé qui va te faire passer par l’Allemagne, la Suisse, Paris (Les Disquaires le 5 Novembre), Nîmes (Cabaret Mistinguett avec Toxic Avenger et Stereoheroes), on a l’impression que ça s’est emballé d’un coup pour toi, comment tu vis ça de l’intérieur?

Je réalise pas trop en fait et je crois que c’est mieux. Je joue, je me fais plaisir, je fais plaisir aux gens. Si tout va bien, il y a des dates qui se préparent pour l’Australie, croisons des doigts! Les gens ont besoin de s’eclater (réplique volée à Gad Elmaleh dans le film “Coco”) et quoi de mieux pour s’éclater qu’un petit mec qui va leur donner le gras du jambon, tu sais, ce truc que tout le monde met de côté et qui pourtant est plein de proteines et qui est super bon? ok, coupez!

LF : Tu sembles te démarquer par ton chapeau, qui est devenu après la séparation l’avatar de ton myspace. Pourquoi ce chapeau? Tu dors avec?

Si tu savais ce qu’on peut faire avec un chapeau, tu ne poserais pas cette question. Joker!

LF : As-tu peur de la mort?

C’est quoi ça?

LF : Ca t’inspire quoi le mot Amour?

Comme dirait Beigbeder :”L’amour est une catastrophe magnifique : savoir que l’on fonce dans un mur, et accélérer quand même” ça veut tout dire.

LF : et le mot Drogue?

Travail, reflexion et relation intime.

LF : À quelle heure préfères-tu composer, et dans quelles circonstances?

J’ai pas d’heures pour composer. Je le fais au feeling, quand j’ai pas d’idées je fais rien. Quand j’en ai, je compose. Mais pour avoir plus d’idées, se referer à la question précédente.

LF : Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps, je te laisse le mot de la fin.

Crise économique.

Aucun commentaire: