6 novembre 2009

Il a fui par la porte de derrière.

Ma mère m'a souvent dit que les excitants avant de dormir étaient mauvais pour mon sommeil. Exit alors sucreries, oranges, coca-cola, et autres pendant ma tendre jeunesse puis ma rebelle adolescence caractérisée par une pubescence sub-nasale et une éruption faciale sous ma mèche de skater: la frange, argument esthétique ou incubateur? Alors, depuis que je suis parti, je me lâche et sirote des cafetières pleines pour un oui ou pour un non, et, si je ne bois pas de Vodka Red Bull, c'est seulement parce que c'est dégueulasse, et que pour me donner des ailes, rien de mieux, encore, que le regard plein d'admiration qu'elle me lance parfois. 

Alors pour me relaxer, je me fais des sessions vaguement Izi listening, Izi monnaie, pour calmer le rythme de ma vie trépidante, dans lesquelles je planque des trucs qui n'ont rien à faire là pour le simple plaisir de me prouver que je ne suis pas qu'une larve.

Kamp! - Tristesse Royale: il y a un peu, un tout petit peu de Mondkopf dans ce morceau d'électronica, que ce soit dans ce titre brillant au possible ou certaines plages instrumentales.

Mouse On The Keys - Spectres De Mouse: le keyboard cat ne ferait sûrement qu'une bouchée de Mouse On The Keys s'ils se rencontraient, mais ce n'est pas l'objet de mon propos. Spectres De Mouse rappelle les morceaux ambiant de St-Germain, un jazz nerveux, racé, avec une batterie muselée et un piano qui tient la dragée haute et le devant des pavés, c'est un titre qui part comme une caisse à savon et s'arrête comme un pignon fixe: exactement comme il a commencé, et à contre coeur.

The Tiger Who Came To Tea - Learn Italian: outre un nom de scène incroyable tiré d'un livre pour enfant qui évoque Calvin & Hobbes, une peluche et un service à thé en porcelaine chinoise dans mes rêves les plus fous, TTWCTT a aussi pour qualité d'être prolifique: trois EP entre Juin, Août et Octobre 2009. Ce morceau tiré d'Eight (Pieces) est léger comme la soie, onirique et glacial, frigide mais plein de majesté, et a été composé entre minuit et deux heures pour éviter de réviser des partiels, à grands renforts de caféine et d'excitants sous toutes leurs formes.

Chris Tile - Heart In A Cage: pas besoin d'en faire des tonnes, ni des pieds et des mains pour présenter un titre pour une fois. Une reprise bluegrass du fameux titre des Strokes, d'actualité avec la sortie de l'album solo de Julio, qui, fait quand même beaucoup de bruit pour rien.

Aucun commentaire: